Ces modifications, applicables dès 0 h 01 heure locale, toucheront divers points d'entrée répartis au Manitoba (12), au Québec (10), en Saskatchewan (6), au Nouveau-Brunswick (4), en Colombie-Britannique (2) et en Alberta (1).
Les nouveaux horaires visent à harmoniser les services frontaliers des deux pays.
Selon les informations relayées par Radio-Canada, cette réorganisation, fruit d'une collaboration entre les gouvernements canadien et américain, a pour objectif de coordonner les heures d'ouverture afin de faciliter le retour des voyageurs et marchandises non admissibles.
Les ajustements permettront également de concentrer davantage de ressources humaines dans les postes les plus achalandés, simplifiant ainsi le traitement des voyageurs et des véhicules commerciaux.
Les nouveaux horaires des points de passage québécois incluent, entre autres:
■ Chartierville: 8h à 20h
■ Clarenceville: 8h à 16h
■ Frelighsburg: 8h à 20h
■ Herdman: 6h à 18h
■ Hereford Road: 8h à 20h
■ Highwater: 8h à 20h
■ Lacolle Route 221: 6h à 22h
■ Lacolle Route 223: 8h à 20h
■ Noyan: 8h à 20h
■ Trout River: 6h à 18h
Rebecca Purdy, porte-parole principale de l'ASFC, a précisé que ces changements ne sont pas liés aux élections américaines, mais résultent de mois de planification et d'analyse.
Elle a également souligné, comme le rapporte Radio-Canada, qu'aucune mesure n'a été prise à la suite de l'élection de Donald Trump à la présidence.
Ces ajustements visent exclusivement à renforcer l'efficacité et la sécurité des passages frontaliers.