La première baisse du taux, après des augmentations significatives en 2023, a eu lieu le 5 juin 2024, avec une diminution de 0,25 point.
Un mois plus tard, soit le 24 juillet, le taux avait de nouveau baissé de 0,25 point pour passer à 4,50.
Depuis, nous avons observé deux autres baisses, soit de 0,25 point le 4 septembre et de 0,5 point le 23 octobre dernier.
C'est maintenant confirmé, le taux baisse effectivement de 50 points de pase pour passer à 3,25%.
Comme le souligne la Banque en question, la situation économique mondiale suit globalement les prévisions du Rapport sur la politique monétaire d'octobre, avec des performances variées selon les régions.
Aux États-Unis, l'économie continue de montrer une grande résilience, alimentée par une forte consommation et un marché du travail robuste.
Toutefois, bien que l'inflation reste stable, des pressions sur certains prix demeurent.
En Europe, les perspectives de croissance sont plus faibles, et en Chine, bien que les politiques récentes et les exportations soutiennent la croissance, la consommation interne reste modérée.
Au Canada, la croissance du PIB a été inférieure à la prévision de la Banque pour le troisième trimestre, s'établissant à 1 %.
Cette performance a été influencée par des investissements et des exportations plus faibles.
Notons que le taux de chômage a légèrement augmenté à 6,8 % en novembre, tandis que les salaires restent élevés malgré un ralentissement de leur croissance.
C'est le 29 janvier prochain que nous saurons si le prochain taux de la Banque du Canada diminuera ou augmentera.