SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les nouvelles cannes de sirop d'érable sèment la controverse

PUBLICATION
Maude Pelletier
3 décembre 2024  (17h00)
PARTAGER

Dans les derniers jours, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont décidé de répondre aux changements dans la protection de l'érable au Québec avec de nouvelles cannes pour contenir le sirop d'érable.

Sur ces nouvelles cannes, nous voyons une « érablière complètement dévastée par des coupes forestières intensives », en réponse à la vision du gouvernement de M. Legault concernant la protection des forêts.

Ils accusent la ministre Maïté Blanchette Vézina de manquer de leadership dans le dossier des érables et de leur protection au Québec.

Le président de la PPAQ, Luc Goulet, affirme :

«Chaque député de la CAQ recevra la nouvelle canne de sirop d'érable, à l'image de la vision qu'a leur gouvernement pour l'acériculture en forêt publique. On ne peut pas se dire nationaliste et mettre des bâtons dans les roues de la production de sirop d'érable, le symbole national du Québec.»

Les membres de la PPAQ souhaitent faire protéger au moins 35 000 hectares de terrain pour la production de sirop d'érable dans un futur plus ou moins rapproché, mais ils désirent en protéger 25 000 de ces 35 000 relativement rapidement.

Le Québec est le producteur majeur de sirop d'érable mondial avec une part de 72 %.

Ce n'est pas négligeable !

Source: Noovo Info
Une «érablière dévastée» sur les cannes de sirop d'érable

SONDAGES

Est-ce que vous aimez le sirop d'érable ?

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS