SONDAGES     VEDETTE     TELE

Maladie de Lyme: plusieurs nouveaux cas à travers la province

PUBLICATION
Francois Dumas
30 juin 2024  (13h44)
PARTAGER

Malheureusement, la maladie de Lyme a pris de l'expansion au Québec et on doit maintenant ajouter deux nouvelles régions administratives de la province considérées comme endémiques.

En entrevue à LCN, la directrice générale de l'Association québécoise de la maladie de Lyme, Caren Leblanc, a confirmé que la maladie était maintenant présente dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

« Ça fait plusieurs années qu'on observe des cas dans ces régions-là, mais c'est seulement depuis cette année qu'elles sont sélectionnées comme régions. Ce sont des régions où il y a plus de risques de contracter la maladie de Lyme. Ça permet de pouvoir avoir l'antibiotique préventif auprès des pharmaciens. »

À noter que Mme Leblanc a mentionné que la tique peut se trouver dans différents milieux.

« C'est sûr que ça va être de plus en plus endémique au Québec. En raison du réchauffement climatique, le climat est de plus en plus propice pour la survie de la tique. »

Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas la maladie de Lyme, il s'agit d'une maladie qui se transmet par la piqûre d'une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi et elle peut affecter les humains et les animaux.

Le principal symptôme est une rougeur sur la peau qui cause peu, voire même aucune douleur, ni de démangeaison et si la maladie n'est pas détectée et traitée rapidement, la bactérie peut se disperser dans le sang et entraîner d'autres symptômes tels que la paralysie du visage, engourdissement d'un membre, douleur à la nuque, ainsi que d'importants maux de tête.

Crédit : TVA Nouvelles
La maladie de Lyme gagne du terrain au Québec

SONDAGE

Avez-déjà ressenti des symptômes de la maladie de Lyme?

Oui154 %
Non36396 %
Liste des sondages

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS