Comme le rapporte Le Soleil, à partir du 18 janvier, près de 5850 professionnels affiliés au Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) adopteront une grève ciblée qui s'étendra aux soirées et fins de semaine.
Les grévistes limiteront leur travail aux heures habituelles, soit de 8 h 15 à 16 h 45, du lundi au vendredi. En cessant leurs activités en dehors de ces plages horaires, ils viseront principalement les opérations de maintenance des systèmes administratifs et informatiques, souvent effectuées en dehors des heures ouvrables pour éviter de perturber les services réguliers.
Parmi ces employés figurent des experts en fiscalité, tels que des vérificateurs, des analystes en recouvrement et évaluation, ainsi que des spécialistes en technologies de l'information.
Le SPGQ, qui négocie indépendamment des autres organisations syndicales du secteur public, est reconnu pour sa capacité à défendre des conditions de travail adaptées à la réalité des professionnels qu'il représente.
Cette forme de grève n'est pas nouvelle pour le syndicat, qui privilégie des actions ciblées afin de maximiser leur impact sans perturber directement les opérations quotidiennes des contribuables.
Bien que les raisons exactes de cette mobilisation n'aient pas été spécifiées dans le cadre de cette annonce, il est clair que cette démarche s'inscrit dans un effort plus large pour faire valoir les revendications de ces professionnels.
Les répercussions potentielles sur la gestion des systèmes pourraient néanmoins compliquer certaines activités essentielles de Revenu Québec si le conflit venait à s'étirer.
Pensez-vous que ce genre de grève stratégique puisse avoir un impact sur les négociations des syndicats?
SONDAGES | ||
Pensez-vous que ce genre de grève stratégique puisse avoir un impact sur les négociations des syndicats? | ||