En fin de mois, deux records de chaleur sont tombés, illustrant une tendance au réchauffement qui semble prête à se prolonger encore un peu.
Comme le rapporte NoovoInfo, lundi commencera avec des températures de saison, autour de 9 °C au maximum, et un risque d'averses de 40 %. En soirée, la fraîcheur sera au rendez-vous, et avec le retour à l'heure normale, le soleil disparaîtra désormais dès 16 h 37, plongeant rapidement la ville dans l'obscurité.
Dès mardi, cependant, une belle remontée des températures est prévue, créant un écart impressionnant par rapport aux normales de novembre. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) prévoit un pic à 21 °C pour Montréal, avec un léger risque d'averses, souligne NoovoInfo.
Ce pic sera d'autant plus frappant sachant que la moyenne pour ce temps-ci est autour de 8 °C. La soirée restera aussi étonnamment douce, avec un minimum prévu de 20 °C, bien haut pour cette période.
Mercredi, la chaleur tiendra bon, et Montréal pourrait atteindre un record de 22 °C, donnant aux gens un petit goût d'été prolongé. Mais ce climat inhabituel ne devrait pas durer: jeudi, on prévoit un retour graduel à des températures plus classiques pour novembre.
Toujours selon NoovoInfo, cette vague de chaleur suit les records battus en fin d'octobre, où Montréal a affiché 22,7 °C le 30 octobre, surpassant l'ancien record de 21,3 °C établi en 2012. Puis, le 31 octobre, le thermomètre a grimpé jusqu'à 24,4 °C, dépassant les 21,7 °C atteints à la même date en 1956.
Ce mois d'octobre a été marqué par un climat globalement plus sec et chaud que la normale dans le sud du Québec, selon les premières données de l'agence climatique.