SONDAGES     VEDETTE     TELE

La nouvelle loi sur l'affichage menace de faire disparaître des produits du marché québécois

PUBLICATION
Laurence Perron
11 mars 2024  (15h41)
PARTAGER

Des fabricants d'électroménagers pourraient se retirer du marché québécois en réaction à une nouvelle loi exigeant l'affichage en français de termes tels que On/Off, start, high/low et warming zone à partir du 1er juin 2025.

Karl Blackburn, du Conseil du patronat du Québec, a exprimé sur QUB Radio que certains produits pourraient ne plus être disponibles au Québec suite à cette loi:

« Ce qu'on entend de la part de nos membres, c'est qu'il pourrait y avoir certains produits qui risquent de disparaître du marché québécois. Les consommateurs, aujourd'hui, sont à un clic de commander un produit, peu importe où il se trouve sur la planète », a dit Karl Blackburn.

Selon lui, la situation est aggravée par la tendance des consommateurs à acheter sur des plateformes étrangères, facilitant l'accès à des produits non conformes à la réglementation linguistique québécoise.

L'Association des fabricants d'appareils électroménagers a averti que 90% de leurs produits deviendraient non conformes, menaçant de cesser la vente de leurs produits dans la province, qui représente seulement 2% du marché nord-américain.

Cette décision pourrait être permanente pour de nombreux fabricants.

Le gouvernement, représenté par Jean-François Roberge, maintient que l'objectif de la loi est de renforcer la présence du français dans le commerce au Québec.

Qu'en pensez-vous?

Source: MonFric | Maxime Albors
Crédit: Journal de Québec | Patrick Bellerose

SONDAGE

Trouvez-vous que l'adoption de cette loi soit une bonne initiative?

Oui11737.5 %
Non19562.5 %
Liste des sondages

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS