SONDAGES     VEDETTE     TELE

1000 professionnels de la santé congédiés au Québec

PUBLICATION
Maude Pelletier
16 janvier 2025  (9h00)
PARTAGER

Dans les derniers jours, en fait, depuis un mois, Santé Québec a déjà coupé plus de 1 000 postes dans le système de la santé à la demande du gouvernement, qui aimerait éponger un déficit de 1,5 milliard d'ici au 31 mars prochain.

Les différentes régions devront encore faire des coupures, alors que le nombre de personnes qui travaillent dans la santé est rendu à 348 353, ce qui représente 1 045 de moins que le mois dernier.

Par exemple, à Laval, encore 150 postes seront coupés dans les prochains jours pour faire baisser les coûts. Ce sera majoritairement des préposés, des auxiliaires et des infirmières.

Même avec ces coupures, le déficit de Laval est quand même estimé à 55 millions de dollars. C'est grâce à l'arrêt du recours à la main-d'oeuvre indépendante que le montant a diminué.

Le syndicat du CISSS de Chaudière-Appalaches, qui a déjà coupé 130 postes, ajoute :

« Après toutes les mesures préalablement réalisées [...] nous devons appliquer de nouvelles mesures d'équilibre budgétaire par l'abolition de postes de titulaires »

Selon Christian Dubé, le ministre de la Santé, ce n'est pas impossible de réussir cette coupure :

« C'est une mission difficile, mais elle n'est pas impossible [...] Ce n'est pas pour rien qu'on a trouvé de bons gestionnaires pour faire ces missions-là»

De son côté, Yann Langlais Plante, de Santé Québec, explique que les postes abolis sont remis à d'autres moments de la journée :

«Si, par exemple, on prend quelqu'un de jour pour le transférer de soir, on doit abolir le poste de jour et ouvrir un nouveau poste de soir ou de nuit. Il y a des postes qui sont abolis, mais d'autres seront ouverts dans d'autres quarts de travail.»

Croyez-vous que c'est réaliste ?

SONDAGE

Est-ce que vous croyez que les mises à pied sont normales ?

Oui3514.2 %
Non21185.8 %
Liste des sondages
CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS