SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Alerte pour les parents d'enfants en garderie: des complications se profilent à l'horizon


PUBLICATION
Laurence Perron
15 septembre 2023  (3h12)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



L'Association des Garderies Non subventionnées en Installation (AGNSI) a alerté le gouvernement du Québec sur une situation préoccupante. Si les conditions actuelles perdurent, des fermetures et interruptions de services sont à anticiper, autant dans les garderies subventionnées que non subventionnées à travers la province:

« La situation actuelle, marquée par un nombre croissant de départs d'éducatrices qualifiés et non formés, est alarmante et met en péril la qualité de l'éducation et de la garde des enfants au sein de nos services de la petite enfance. Les raisons de ces départs sont multiples, mais elles sont toutes en partie liées aux politiques gouvernementales en place.», a déclaré l'association dans un communiqué.

L'organisation fait également état d'une carence en main-d'oeuvre, plus prononcée au sein des garderies non subventionnées, et de complications administratives liées à l'embauche de personnel étranger.
L'AGNSI met en exergue le fait que bon nombre d'éducatrices sont en état d'épuisement professionnel à cause du stress, situation qui a des conséquences directes sur les enfants.
Comme solutions à ces enjeux, l'AGNSI préconise une hausse des salaires pour les éducatrices, des crédits d'impôt pour les familles ayant des enfants dans des garderies non subventionnées, une amélioration de la formation continue des éducatrices et la reconnaissance de leur métier en tant que profession essentielle.
« Ils méritent un environnement stable et des interactions significatives pour s'épanouir, ce qui est compromis par le roulement élevé du personnel. Nous croyons fermement qu'une éducation de qualité pour nos enfants commence par le bien-être de ceux qui les guident au quotidien », a aussi déclarer le président de l'AGNSI, David Haddaoui.

Source: Mon Fric
SONDAGE
15 SEPTEMBRE   |   77 RÉPONSES
Alerte pour les parents d'enfants en garderie: des complications se profilent à l'horizon

Pensez-vous que le gouvernement en fait suffisamment pour soutenir les garderies?

Oui3140.3 %
Non4659.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS