SONDAGES     VEDETTE     TELE

La ville de Montréal va interdire les gens qui puent dans ses bibliothèques

PUBLICATION
Laurence Perron
26 novembre 2023  (13h14)
PARTAGER

La Ville de Montréal envisage de modifier un règlement dans quatre arrondissements, autorisant les bibliothèques municipales à refuser l'accès aux individus dont l'hygiène corporelle pourrait gêner d'autres usagers.

Cette politique, qui cible particulièrement les personnes sans-abri selon divers organismes, prévoit des amendes allant de 350 $ à 1000 $ pour les infractions, pouvant s'élever jusqu'à 3000 $ et inclure un bannissement d'un mois en cas de récidive, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le RAPSIM (Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal) condamne cette mesure, la considérant comme une nouvelle forme d'exclusion sociale envers les personnes sans-abri, qui cherchent refuge dans ces espaces publics, en particulier durant l'hiver.

Annie Savage, directrice du RAPSIM, souligne que cette initiative s'inscrit dans une tendance plus large de répression, faisant écho à des politiques similaires dans le réseau de métro de Montréal, et critique le manque de considération pour le bien-être et la dignité des personnes touchées.

Face à l'indignation publique, l'administration municipale a annoncé son intention de réviser le règlement pour qu'il incarne un véritable esprit d'« inclusion ».

La mairesse Valérie Plante, à la tête de l'arrondissement de Ville-Marie, l'un des premiers à avoir adopté ce règlement controversé, a affirmé sur le réseau X son engagement à modifier cette politique.

Voici ce que la mairesse a écrit sur son compte:

« Nous modifierons la formulation de la nouvelle disposition au règlement des bibliothèques pour qu'elle reflète notre volonté d'inclusion dans tous les espaces de la Ville. En aucun cas, la discrimination n'a sa place à Montréal.

Il faut cependant reconnaître que le personnel des bibliothèques vit des situations délicates et complexes, qui nécessitent d'être mieux encadrées. Nous fournirons un guide d'accompagnement aux gestionnaires qui leur permettra d'appliquer en tout temps la réglementation ajustée de façon humaine, sensible et respectueuse.

Les bibliothèques de Montréal, comme tous les lieux publics de la métropole, seront toujours des lieux inclusifs, sécuritaires et accueillants pour tout le monde. »

Cependant, malgré ce qu'elle a dit, les citoyens et citoyennes restent profondément mécontents:

« Ça suffit, l'inclusion quand l'inclusion c'est pour nous faire rentrer la désillusion de certaines personnes dans la gorge par la force. »

« Vous étiez où dans votre inclusion au moment où vous fermiez la porte des transports communs aux non détenteurs de passe ? »

« Reconnaître une plainte qui tient sur l'intolérance et le préjugé est inquiétant. »

« L'art triste de ne rien dire! Arrêter de gérer la ville avec les exceptions et vous donner une fausse vertue! La grande majorité des citoyens vivre très bien ensemble et souhaite humainement la bonne entente!! »

« La ville de Mtl est pour l'inclusion des gens qui sentent bon . Si tu pue, va te faire cuire le c**. »

Et vous, qu'en pensez-vous?

Source: ICI Radio-Canada

SONDAGE

Pensez-vous que ce règlement est une bonne chose?

Oui22556.5 %
Non17343.5 %
Liste des sondages

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS