SONDAGES     VEDETTE     TELE

Le SPVM utilise des enfants en les transformant en radars vivants pour la sécurité routière près des écoles

PUBLICATION
Laurence Perron
7 septembre 2023  (10h22)
PARTAGER

À Montréal, près d'une école de l'avenue Christophe-Colomb, dans le quartier de La Petite-Patrie, le SPVM a recours à des « enfants radars » afin de sensibiliser les conducteurs, ce qui ne fait pas l'unanimité auprès des Québécois.

Cette opération hors de l'ordinaire, toujours supervisée par des agents sur place, se résume à faire porter des sacs à dos munis de radar aux enfants, le long de la route près des écoles.

Selon le reportage de Radio-Canada, des opérations similaires ont déjà été effectuées par le SPVM dans les villes de Laval, Longueuil, Bromont et Rivière-du-Loup dans le passé.

Le chef de la Section de la sécurité routière du SPVM, Stéphane Desroches, est quant à lui persuadé que cela va grandement aider les conducteurs à réduire leur vitesse:

« Ça se fera sous la supervision de policiers pour que ce soit sécuritaire. C'est une opération préventive, mais qui pourrait aussi avoir un volet répressif. Je suis persuadé que le conducteur qui va voir la lecture de vitesse sur le sac à dos sera conscientisé », a-t-il mentionné lors d'une conférence de presse mardi matin.

De plus, des données recueillies par l'Association des directeurs de la police du Québec ont démontré que 71 % des conducteurs au Québec ne respectent pas la limite de vitesse dans les zones scolaires qui est établie à 30 km/h, rapporte notamment Stéphane Desroches.

Voici le court reportage à ce sujet partagé par le journaliste Patrice Roy de Radio-Canada:

Cette façon de faire est fortement critiquée par les parents québécois.

Voici quelques commentaires que nous avons recueillis sur Twitter:

Qu'en pensez-vous?

Source: Ayoye

SONDAGE

Êtes-vous d'accord avec cette pratique du SPVM?

Oui1352 %
Non1248 %
Liste des sondages

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS