SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Mario Dumont pète sa coche contre un récent sondage mené par Équiterre


PUBLICATION
Laurence Perron
8 septembre 2023  (1h59)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



L'animateur Mario Dumont a exprimé son désaccord avec un récent sondage mené par l'organisme Équiterre:

« Équiterre dit que son sondage n'est pas une campagne anti-VUS, mais une compagne d'informations. Il n'y a pas d'information positive, c'est juste du négatif sur les VUS. Sincèrement, je trouve ça d'un ridicule consommé. »

Selon le sondage, 58% des 1000 Québécois interrogés voudraient un encadrement plus strict des publicités de VUS et de camions légers, et 46% souhaiteraient voir plus de petits véhicules proposés par les constructeurs.
Mario Dumont trouve le sondage biaisé contre les VUS et critique le fait qu'il a été financé par des fonds gouvernementaux destinés à l'environnement:
« Si c'était fait avec de l'argent privé de donateurs, je n'aurais rien à dire, mais là c'est fait avec de l'argent du gouvernement fédéral considéré comme ayant été investi pour l'environnement et les changements climatiques alors que ces sommes sont allées dans une campagne de publicité. »

Il argumente que le problème devrait être la consommation de carburant et non le type de véhicule:
« Là, on s'attaque à une forme de carrosserie. La plupart des petits VUS sont montés sur un frame de char! Ils consomment beaucoup moins qu'autrefois avec des moteurs efficaces. La personne qui a un VUS est un putois de la société [...] En gros, quelqu'un qui a un Lincoln Continental qui est long comme d'ici à demain avec un V8 dedans, c'est un bon citoyen, mais quelqu'un qui a Hyundai Kona est un vaurien! C'est un pollueur, voyons donc! Ce n'est pas sérieux! »

Du côté d'Équiterre, l'organisme pointe du doigt l'industrie automobile et appelle à une intervention gouvernementale concernant la publicité automobile.
Le directeur des relations gouvernementales d'Équiterre, Marc-André Viau, a souligné que c'est maintenant au gouvernement d'agir, en déclarant:
« Si l'industrie faisait sa job, le gouvernement n'aurait pas à intervenir. [...] Le fruit est mûr pour que le gouvernement s'attaque à la publicité. C'est la prochaine étape logique et la plus attendue par les Québécois. »

Source: Grands Titres
SONDAGE
8 SEPTEMBRE   |   64 RÉPONSES
Mario Dumont pète sa coche contre un récent sondage mené par Équiterre

Êtes-vous d'accord avec les propos de Mario Dumont?

Oui4468.8 %
Moyennement1117.2 %
Non914.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS