SONDAGES     VEDETTE     TELE

Controverse: des eaux usées déversées dans la nature par 77 villes québécoises

PUBLICATION
Laurence Perron
17 juin 2024  (6h50)
PARTAGER

Au Québec, des dizaines de municipalités continuent de déverser leurs eaux usées dans l'environnement sans traitement adéquat, principalement en raison de défis financiers et administratifs.

La majorité des 77 municipalités concernées sont situées en dehors des grands centres urbains et comptent moins de 2000 habitants. Certaines de ces municipalités utilisent des dégrilleurs pour filtrer les solides, mais cela ne suffit pas pour traiter les eaux souillées.

À Saint-Michel-de-Bellechasse, par exemple, les eaux usées sont acheminées dans le fleuve Saint-Laurent via des conduites souterraines. Le maire suppléant, Benoit Mathieu, mentionne que la municipalité essaie de moderniser ses installations depuis près de dix ans, avec des coûts estimés à plus de 5 millions de dollars.

Le projet, retardé par divers facteurs tels que la pandémie et des changements à la mairie, devrait enfin débuter au printemps prochain. Une fois mis en place, le système nécessitera des frais annuels de 80 000 dollars pour la maintenance et la main-d'oeuvre.

Les lourdeurs administratives et la complexité des démarches pour obtenir des subventions gouvernementales, comme celles du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU), posent également problème.

Céline Veilleux, mairesse de Saint-Benjamin, souligne la difficulté pour les petites municipalités de naviguer dans ces procédures compliquées avec des ressources limitées. Elle indique que pour mettre à jour les installations de traitement des eaux, d'autres projets municipaux devront être suspendus.

Alain Saladzius, président de la Fondation Rivières, critique la lenteur du gouvernement à agir sur ces questions environnementales. Il souligne que les rejets actuels de contaminants comme les coliformes fécaux nuisent à l'oxygénation des cours d'eau et les rendent impropres à la baignade.Il appelle à un leadership plus fort et une meilleure gestion des projets pour accélérer les interventions nécessaires.

Alain Saladzius note également que même après que ces municipalités auront modernisé leurs installations, des villes plus grandes comme Laval et Longueuil continueront de polluer en déversant des eaux traitées de manière superficielle.

Qu'en pensez-vous?

Source: Radio-Canada
77 municipalités du Québec jettent leurs eaux usées dans la nature

SONDAGE

Saviez-vous qu'autant de municipalités déversaient des eaux usées sans traitement adéquat dans la nature?

Oui13243.3 %
Non17356.7 %
Liste des sondages

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS