Comme rapporté par le Journal de Montréal, Tim Hortons, Starbucks et Second Cup font face à une action collective déposée en décembre 2024 par l'avocat montréalais Joey Zukran, de la firme LPC Avocats.
Ce dernier dénonce les suppléments de 50 à 80 cents imposés pour remplacer le lait par des boissons végétales dans les cafés, affirmant qu'ils ont permis aux chaînes d'empocher des dizaines de millions de dollars de manière abusive.
Selon l'avocat, les boissons végétales comme le soya, l'amande ou l'avoine coûtent le même prix, voire moins, que le lait de vache. Pourtant, les clients ont été surfacturés pendant des années.
Il estime que cette pratique a généré des profits excessifs entre 2021 et 2024, période couverte par la poursuite.
Face à ces accusations, Starbucks et Tim Hortons ont récemment supprimé ces suppléments, respectivement en novembre 2024 et janvier 2025. Second Cup, en revanche, maintient encore son supplément de 0,80 $ pour les boissons végétales.
La popularité croissante des substituts non laitiers s'explique par des raisons de santé et des choix éthiques. Une étude montre que 44 % des Canadiens sont intolérants au lactose, tandis que d'autres préfèrent éviter le lait pour des raisons personnelles. La forte demande a même fait baisser les prix: le coût au détail des boissons végétales étant désormais similaire à celui du lait de vache.
Tous les Québécois ayant payé ces suppléments peuvent s'inscrire au recours collectif via le site du cabinet LPC Avocats.
Pensez-vous que cette action collective nuira à ces grandes chaines ou qu'elle fera juste l'effet d'une petite goutte de lait végétal dans un grand café noir?
SONDAGES | ||
Êtes-vous un.e adepte de lait végétal dans votre café Tim Hortons, Starbucks ou Second cup? | ||