SONDAGES     VEDETTE     TELE

Ce soir, le Québec s'illumine, des aurores boréales à voir presque partout

PUBLICATION
Laurence Perron
31 mai 2024  (14h27)
PARTAGER

Le vendredi 31 mai promet d'être une soirée mémorable au Québec avec l'apparition d'aurores boréales, grâce à des conditions idéales.

Une nouvelle tempête solaire se produira ce soir, moins intense que celle du 10 mai dernier, mais tout aussi magnifique à observer.

Pour maximiser vos chances de voir ce spectacle céleste, les prévisions de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Aministration) suggèrent d'observer le ciel entre 20 h et 23 h, période où l'indice KP sera le plus élevé.

L'indice KP (Kp index ou Planetary K-index), utilisé pour déterminer les chances de percevoir des aurores boréales, atteindra 5,67 sur 9, signifiant que l'activité magnétique sera visible non seulement au Québec, mais aussi au nord de l'État de New York.

image

Pour une observation optimale, il est recommandé de se diriger vers des zones éloignées de la pollution lumineuse des villes et de laisser vos yeux s'adapter à l'obscurité avant de scruter le ciel. Regarder vers le nord augmentera vos chances de voir les aurores.

Même si elles ne sont pas toujours perceptibles à l'oeil nu, les aurores peuvent être capturées via un téléphone intelligent ou un appareil photo, rappelle le site Internet de la NOAA.

Source Le Nord-Côtier:
Possibles aurores boréales à observer vendredi soir sur la Côte-Nord

Source Gouvernement du Canada:
Description de l'activité géomagnétique

Source NOAA:
NOAA ─ AURORA DASHBOARD

SONDAGE

Allez-vous regarder les aurores boréales du vendredi 31 mai?

Oui10224.8 %
Non30975.2 %
Liste des sondages

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS