Cette vaste enquête, amorcée en 2021, a permis de démanteler un réseau présumé de trafic de cocaïne, que Desfossés dirigeait jusqu'à son décès cet été, victime d'une grave maladie.
Parmi les suspects arrêtés figure Bruno Di Quinzio, ancien acteur de la série culte des années 1990, Omertà.
Selon 7 Jours, les suspects incluent Alain Bonneau, 71 ans, et Daniel Le Tourneux, 66 ans, tous deux de Québec, ainsi que Jean Sigman, 71 ans, de Trois-Rivières, et Bruno Di Quinzio, 58 ans, de Montréal.
Crédit photo: 7 Jours | Facebook - Alain Donneau / Capture d'écran | Alain Bonneau, 71 ans de Québec
Crédit photo: Facebook - Daniel Le Tourneaux | Daniel Le Tourneux, 66 ans de Québec
Crédit photo: Facebook - Jean Sigman | Jean Sigman, 71 ans, de Trois-Rivières
Crédit photo: Facebook - Salinguer Films | Bruno Di Quinzio, 58 ans, de Montréal
Ces quatre hommes, tous au passé judiciaire chargé, sont soupçonnés d'avoir participé activement au réseau de Desfossés. Un cinquième individu, Réjean Gagnon, 63 ans, de Sainte-Thérèse-de-Blainville est recherché sous mandat d'arrestation.
D'après les propos de la caporale Martina Pillarova de la GRC, cités par 7 Jours, des preuves montrent que les suspects opéraient sous la direction de Desfossés. Le groupe agissait dans plusieurs villes, incluant Québec, Trois-Rivières, Saint-Jean-sur-Richelieu et Montréal, avec des connexions vers d'autres groupes criminels.
L'intervention de la GRC a permis de saisir 94 kg de haschich, 6 kg de cocaïne, huit armes et environ 180 000 $ en argent liquide, attestant l'ampleur de leurs activités illégales.
Crédit photo: Site Web - GRC QUÉBEC
Crédit photo: Site Web - GRC QUÉBEC
Les quatre suspects arrêtés, connus des autorités, sont visés par diverses accusations de trafic de drogues. Par exemple, Alain Bonneau fait face à une interdiction de posséder des armes et purge une peine pour infraction à cette interdiction.
Bruno Di Quinzio, reconnu pour son rôle dans Omertà, a aussi un passé marqué par des activités liées au trafic de drogues. Jean Sigman, ancien lieutenant de Desfossés, est lui aussi accusé de trafic. Quant à Daniel Le Tourneux, il est accusé de plusieurs infractions, dont la possession de biens criminellement acquis.
7 Jours, ajoute que Bonneau et Le Tourneux ont été libérés sous conditions après leur comparution au palais de justice de Québec, avec interdiction de quitter le Québec et de posséder des armes.