SONDAGES     VEDETTE     TELE

Pailles en plastique: une décision de la Cour fédérale fait controverse

PUBLICATION
Laurence Perron
18 novembre 2023  (10h46)
PARTAGER

La Cour fédérale a récemment annulé un décret gouvernemental interdisant certains objets en plastique à usage unique, rapporte le Journal de Montréal.

Cette décision remet en question l'initiative du gouvernement de Justin Trudeau qui classait ces plastiques comme substances toxiques.

La juge Angela Furlanetto a critiqué le manque de preuves soutenant cette classification:

« Dans ce dossier, le gouverneur en conseil (le gouvernement, NDLR) savait qu'une extrapolation aussi large n'était pas appuyée par des preuves et, en particulier, que certains plastiques manufacturés inclus dans la liste n'étaient pas toxiques. »

Ainsi, les objets suivants ne seront plus classés comme substances toxiques et redeviennent légaux aux yeux de la Cour fédérale:

■ Les sacs en plastique,

■ Les ustensiles en plastique,

■ Les contenants en polystyrène,

■ Les anneaux d'emballage pour boissons,

■ Les bâtonnets à café,

■ Les pailles en plastique.

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, exprime sa déception, soulignant les dangers de la pollution plastique pour l'environnement et la santé.

« Les données scientifiques sont claires: la pollution plastique est omniprésente dans notre environnement et nuit aux espèces sauvages et à leurs habitats. Des preuves de plus en plus nombreuses montrent également un impact sur la santé humaine. Le gouvernement du Canada examine attentivement le jugement de la Cour fédérale et envisage fortement de faire appel », a-t-il notamment écrit sur son compte X (Twitter).

Le gouvernement envisage de faire appel de cette décision, tandis que les règlements provinciaux et municipaux restent en vigueur.

Source: MonFric

SONDAGE

Êtes-vous pour ou contre le retour des plastiques à usage unique?

Contre24639.8 %
Pour37260.2 %
Liste des sondages

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS