SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Richard Martineau a encore pété sa coche à la radio


PUBLICATION
Laurence Perron
6 septembre 2023  (15h01)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



Dans une récente émission sur LCN, le chroniqueur Richard Martineau a abordé le sujet épineux des pourboires dans les restaurants au Québec.

Il a exprimé son inconfort face à la pression sociale de laisser un pourboire, ajoutant cela aux taxes, ce qui, selon lui, gâche en partie le plaisir d'une sortie au restaurant.
« C'est inscrit ''15 % bien'' et ''18 % bravo!'' c'est juste s'ils n'écrivent pas ''15 % maudit cheap!'' Pis là, il te regarde et tu te dis que tu ne veux pas passer pour un ''cheap'' sauf que dix-huit pour cent, ça commence à être cher. »

Il a évoqué la situation à Paris où, d'après lui, le coût d'un repas est généralement moins élevé et le pourboire est déjà compris dans le prix affiché.
Richard Martineau propose alors d'intégrer le pourboire directement dans la facture au Québec. Ceci, dans le but d'éliminer la tension autour du pourcentage à donner et de rendre la sortie au restaurant plus agréable:
« S'il est écrit 20 euros pour manger, c'est 20 euros. Si t'as un service exceptionnel, tu peux arrondir de quelques centimes. Ici, 25 dollars, tu ne vas pas payer 25 piastres. Il y aura la taxe, puis la taxe qui taxe la taxe, et le pourboire (...) Tu te retrouves avec une affaire à 35 piastres! »

Voici l'extrait de QUB Radio pour écouter au complet ses propos:

Source: Mon Fric
SONDAGE
6 SEPTEMBRE   |   105 RÉPONSES
Richard Martineau a encore pété sa coche à la radio

Quel pourcentage de pourboire donnez-vous généralement au restaurant?

10 %2422.9 %
15 %4542.9 %
20 % et plus2019 %
Je ne laisse jamais de pourboire1615.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS