SONDAGES     VEDETTE     TELE

Grève surprise à la SAQ aujourd'hui

PUBLICATION
Maude Pelletier
4 novembre 2024  (6h47)
PARTAGER

Depuis quelque temps, les discussions entre la direction de la Société des Alcools du Québec et ses employés sont au point mort. Pour cette raison, une journée de grève a été déclenchée aujourd'hui, lundi!

« Depuis le début octobre, l'employeur nous tient essentiellement le même discours : retirez toutes vos demandes, acceptez tous nos reculs et peut-être, un jour, on discutera de vos priorités - Lisa Courtemanche, présidente du Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ »

« Cette position est inacceptable : nous avons identifié les enjeux prioritaires sur lesquels nous voulons travailler, nous avons retiré plusieurs demandes et nous avons fait une contre-proposition à l'offre salariale de la SAQ. Malgré cela, la SAQ refuse systématiquement de s'avancer le bout du nez et de nous indiquer comment elle compte répondre aux problèmes que nous vivons. »

Selon les informations fournies, les points de friction les plus importants sont le salaire et les assurances. Les patrons de la SAQ ont proposé une augmentation de 16,5 % sur 6 ans, ce qui a été refusé. La contre-offre du Syndicat est de 20 % sur 5 ans.

Quant aux assurances, la possibilité d'en bénéficier ne vient qu'après 7 ans de service!

« Les revenus de la SAQ bénéficient à l'ensemble du Québec, mais ce n'est pas une raison pour maintenir des milliers d'employés dans une telle précarité. Attendre 12 ans avant d'avoir un horaire stable, 7 ans avant d'avoir droit à des assurances, ça n'a juste pas de bon sens. Qu'attend le ministre des Finances, Eric Girard, pour exiger à la SAQ de mieux traiter ses employés ? Faut-il lui rappeler que c'est en grande partie grâce à eux si la société d'État rapporte au gouvernement des dividendes de 1,4 milliard de dollars ? »

À suivre!

Source: La Presse
Autre grève surprise à la SAQ

SONDAGES

Êtes-vous tanné des grèves de la SAQ ?

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS