Le système météorologique qui a apporté de la pluie au sud et de la neige à l'est plus tôt cette semaine s'est déplacé vers l'ouest après avoir stationné près de la côte, un phénomène plutôt inhabituel.
Ce retour a provoqué un épisode de pluie verglaçante dans plusieurs régions, prévu de vendredi à samedi, selon Météomédia.
Un avertissement a été émis pour certaines zones de la Gaspésie et de la Côte-Nord.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un verglas majeur, Météomédia signale des complications sur les routes. Par exemple, la route 198 est fermée entre L'Anse-Pleureuse et Murdochville vendredi matin, et d'autres routes de la région sont partiellement glacées.
Les secteurs situés à l'intérieur des terres, où les températures restent sous le point de congélation, sont particulièrement à risque.
Météomédia précise que le long de la côte, la pluie pourrait débuter plus tôt en raison d'une température légèrement plus douce, mais les précipitations devraient devenir exclusivement liquides pour l'ensemble de la région en après-midi.
Les routes comme la 299, la 198 et même la 132, à l'est de Sainte-Anne-des-Monts, exigent toutefois une grande prudence en matinée.
Un second épisode de pluie verglaçante pourrait affecter la Côte-Nord et le Saguenay entre vendredi soir et samedi matin, selon les prévisions de Météomédia.
Encore une fois, les secteurs intérieurs, soumis à des températures plus froides, sont les plus touchés.
Les conditions pourraient rendre les routes, notamment la 389, partiellement glacées jusqu'à samedi matin. Météomédia recommande donc la vigilance pour tous les usagers de la route dans ces régions.