Ce trompettiste, compositeur et producteur iconique a laissé une empreinte durable sur la pop et au-delà. Fort de ses 28 Grammy Awards, dont celui du meilleur album en 1991 pour Back on the Block, Jones était un perfectionniste, connu pour sa capacité à naviguer parmi les plus grandes stars.
Outre la musique, Quincy Jones a marqué l'industrie du cinéma en co-produisant La couleur pourpre avec Steven Spielberg, et en étant à l'origine de la célèbre série Le prince de Bel-Air, qui a révélé Will Smith.
Radio-Canada rappelle qu'en 1985, il a codirigé, avec Lionel Richie, le projet We Are the World, rassemblant des légendes comme Michael Jackson, Bruce Springsteen et Diana Ross pour soutenir l'Éthiopie.
Selon toujours Radio-Canada, Jones, homme aux multiples talents, a côtoyé Pablo Picasso, rencontré le pape Jean-Paul II, et célébré avec Nelson Mandela.
Cependant, l'une de ses plus fructueuses collaborations reste celle avec Michael Jackson, pour qui il a produit trois albums phares: Off the Wall, Thriller et Bad, des oeuvres qui ont redéfini les codes de la pop.
Originaire de Chicago, Quincy Jones s'est tourné vers la musique très jeune. À 14 ans, il fait la rencontre de Ray Charles, encore inconnu, avec qui il apprend les bases de l'arrangement. Radio-Canada souligne également qu'après une bourse à la Berklee School of Music, il se lance sur les routes avec le jazzman Lionel Hampton.
Les années suivantes le mènent aux studios de Mercury Records, où il devient l'un des premiers cadres noirs, avant de lancer son propre label, Qwest, et le magazine Vibe.
Marié trois fois et père de sept enfants, Quincy Jones aura, comme l'indique Radio-Canada, marqué chaque décennie par son influence unique.