SONDAGES     VEDETTE     TELE

Je m'occupe des vraies femmes: un gynécologue refuse de traiter une femme trans et provoque une polémique sur Internet

PUBLICATION
Laurence Perron
20 septembre 2023  (15h42)
PARTAGER

Tout a commencé lorsqu'un couple a laissé un avis sur Google à propos du Dr Victor Acharian:

« C'était le premier rendez-vous de ma compagne trans, il a refusé de la recevoir. Sa secrétaire nous a rejetés froidement. Je déconseille, plus jamais », a écrit le mari de la femme trans.

En effet, lors d'une consultation, le Dr Victor Acharian a demandé au couple de quitter son cabinet, expliquant que sa salle d'examen n'était pas adaptée pour examiner les hommes, mais uniquement pour les « vraies femmes ». Après avoir pris connaissance de l'avis laissé sur Google, le médecin a décidé de répondre à son tour.

Sa réponse sur Google était la suivante:

« MONSIEUR, Je suis gynécologue, et je m'occupe des vraies femmes. Je n'ai aucune compétence pour m'occuper des HOMMES, même si ils se sont raser la barbe et viennent dire à ma secrétaire, qu'ils sont devenus femmes. Ma table d'examen GYNECOLOGIQUE, n'est pas adaptée pour examiner les hommes. Vous avez des services spécialisés et très compétents pour s'occuper des hommes comme vous. Je vous remercie d'avoir informé les personnes TRANS, de ne jamais venir me consulter. »

Sur Twitter, SOS Homophobie a dénoncé les propos discriminatoires du médecin:

Dans une entrevue accordée au Parisien, la femme trans confie être toujours bouleversée par la façon dont elle a été traitée:

« Elle (la secrétaire, NDLR) m'a dit que le médecin ne s'occupe pas de ça, et qu'il ne me recevra pas. J'étais sous le choc, c'est la première fois que je subissais une telle transphobie, c'était hyperviolent. »

Interrogé par BFMTV, le Dr Acharian a reconnu avoir mal choisi ses mots:

« C'est un malentendu. J'en profite pour présenter mes excuses à la communauté qui s'est sentie blessée par mes propos que je n'aurais probablement pas dû tenir. J'ai eu une réaction excessive. »

Il précise que la patiente aurait eu un comportement agressif envers sa secrétaire, en présence d'autres patients dans la salle d'attente.

Concernant l'utilisation du terme « vraies femmes », il explique:

« Je ne porte pas de jugement de valeur. C'est purement anatomique et en fonction de ce pour quoi je suis formé. Ce n'est pas du tout la même chirurgie. »

Récemment, l'avis et la réponse du Dr Acharian ont été retirés de Google.

Sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés. Certains défendent le médecin, insistant sur la distinction entre une femme cisgenre et une femme trans.

D'autres soulignent qu'une femme trans a le droit de consulter un gynécologue, notamment en raison des effets des hormones sur l'ensemble de son organisme.

Voici quelques commentaires trouvés sous la publication X:

Qu'en pensez-vous?

Source: BFNTV & 7sur7

SONDAGE

Selon vous, le gynécologue a-t-il eu tort dans cette situation?

Oui3128.2 %
Non7971.8 %
Liste des sondages

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS