SONDAGES     VEDETTE     TELE

Mauvaise nouvelle pour votre taux hypothécaire

PUBLICATION
Laurence Perron
5 novembre 2024  (15h31)
PARTAGER

L'année prochaine, environ 1,2 million de Canadiens devront renouveler leur prêt hypothécaire à taux fixe, selon Radio-Canada. Ces emprunteurs vont se retrouver avec des taux d'intérêt plus élevés qu'au moment où ils ont signé leurs prêts initiaux.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) met d'ailleurs en garde contre les risques du marché hypothécaire, en particulier pour ceux ayant emprunté quand le taux directeur de la Banque du Canada était très bas, autour de 1 %.

Récemment, la Banque du Canada a baissé son taux directeur de 4,25 % à 3,75 %, une nouvelle accueillie positivement par les emprunteurs, mais la SCHL observe une hausse des prêts hypothécaires en souffrance, une première depuis le début de la pandémie en 2020.

Au deuxième trimestre 2024, le taux de prêts en retard a atteint 0,19 %, en hausse par rapport aux 0,14 % de l'année précédente, même s'il reste en dessous des niveaux d'avant la pandémie.

Radio-Canada indique aussi que, si les grandes banques affichent des taux de prêts en souffrance relativement bas, les prêteurs non traditionnels, eux, voient ces taux augmenter, atteignant 1,15 % au premier trimestre, dépassant même ceux d'avant la pandémie.

Les ménages, qu'ils soient locataires ou propriétaires, subissent une pression financière de plus en plus forte, souligne Radio-Canada. Cela se traduit par davantage de retards dans le paiement des hypothèques, une tendance qui pourrait persister jusqu'à la fin de l'année et même en 2025.

La baisse récente des taux d'intérêt pourrait offrir un peu de répit, mais la situation reste difficile pour bien des emprunteurs.

On estime qu'environ deux millions de Canadiens devront renouveler leur hypothèque d'ici deux ans, ce qui les expose à des taux plus élevés que ceux de 2020. Les taux fixes augmentent surtout, tandis que les taux variables affichent une tendance à la baisse.

Par ailleurs, Radio-Canada rapporte que la croissance de la dette hypothécaire a ralenti, avec une hausse de 3,5 % en un an, portant la dette totale à 2,2 billions de dollars en 2024. Cette situation est liée aux coûts d'emprunt élevés et à la baisse des transactions immobilières. La SCHL espère toutefois que la réduction de l'inflation et des taux pourrait revitaliser le marché.

Enfin, les emprunteurs privilégient de plus en plus les hypothèques à taux fixe sur trois à cinq ans. En juillet 2024, plus de la moitié des nouveaux prêts hypothécaires consentis par les banques étaient de ce type, alors que les prêts à taux variable retrouvent aussi un certain attrait.

Les durées d'amortissement s'allongent également : presque deux tiers des nouveaux prêts en 2024 dépassent les 25 ans, contre seulement la moitié en 2020, selon Radio-Canada.

SONDAGES

Êtes-vous actuellement un ou une propriétaire d'une maison?

CROUSTILLANTQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS